Conditions générales de livraison et de paiement de l'entreprise mwn GmbH, Wolfwil

1. généralités

(1) Toutes nos offres et conventions sont exclusivement basées sur les conditions générales de vente suivantes. Elles sont considérées comme acceptées sans réserve par la passation de commande, au plus tard par l'acceptation de la livraison.
(2) Les conditions divergentes de l'acheteur ne sont contraignantes que si nous les acceptons expressément et par écrit, sinon elles ne font pas partie du contrat, 
même si nous effectuons la livraison de la marchandise en ayant connaissance de conditions divergentes ou contraires.
(3) Les accords oraux ne prennent effet qu'après notre confirmation écrite.
(4.) Ces conditions générales de vente s'appliquent également à toutes les transactions futures avec l'acheteur.

2. offres, échantillons et descriptions
(1) Nos offres sont toujours sans engagement et ne nous obligent pas à accepter des commandes.
(2.) Les livraisons d'échantillons et d'essais sont considérées comme approximatives et ne sont pas contraignantes. Ils doivent nous être retournés ou payés dans un délai d'un mois à compter de la date d'envoi avec le fret payé.
(3) Les descriptions de nos machines, de leur performance et de leur expédition ainsi que les dessins et les plans ne contiennent que des informations approximatives qui ne constituent pas des caractéristiques garanties. Les descriptions, dessins et plans restent notre propriété et ne doivent pas être reproduits, mis à la disposition de tiers ou utilisés à d'autres fins que pour nous passer une commande sans notre accord écrit. Les documents susmentionnés doivent nous être restitués sur demande.
(4) L'acheteur doit veiller à ce que les dessins d'exécution qu'il présente n'empiètent pas sur les droits de protection de tiers. Nous ne sommes pas tenus de vérifier auprès de l'acheteur si la soumission d'offres sur la base des plans d'exécution qu'il a envoyés porte atteinte aux droits de propriété de tiers en cas d'exécution. Si notre responsabilité est néanmoins engagée, l'acheteur doit nous indemniser en cas de recours.

3 Confirmation de commande
(1) Les commandes ne nous engagent qu'après confirmation écrite de notre part.
(2.) Nous sommes en droit de répercuter les augmentations de coûts survenant après la confirmation de la commande si le client ne fait pas les communications nécessaires à l'exécution de la commande.

4. livraison
(1.) La livraison présuppose l'exécution correcte et dans les délais des obligations du client. Nous nous réservons le droit d'invoquer le fait que le contrat n'a pas été exécuté.
(2.) Nous respectons dans la mesure du possible les délais de livraison indiqués ; les éventuels retards de livraison ou de prestation ne nous obligent pas à verser des dommages-intérêts ou une pénalité contractuelle et ne donnent pas lieu à d'autres obligations de notre part. L'acheteur est en droit de résilier le contrat si nous avons dépassé le délai de livraison de plus de deux mois et s'il nous a accordé par écrit un délai supplémentaire raisonnable d'un mois.
(3) Le délai de livraison commence à courir à partir de l'envoi de la confirmation de commande, mais pas avant que l'acheteur n'ait fourni les documents, autorisations et validations nécessaires et qu'il n'ait reçu l'acompte convenu.
(4) Le délai de livraison est respecté si, à l'expiration de ce délai, la disponibilité pour l'expédition a été communiquée ou si l'objet de la livraison a quitté l'usine.
(5) Le délai de livraison est prolongé en cas de mesures prises dans le cadre de conflits du travail, en particulier de grèves et de lock-out, ainsi qu'en cas d'obstacles imprévus indépendants de notre volonté, par exemple en cas de perturbation de l'exploitation, de retard dans la livraison de matériaux essentiels ou de force majeure. Il en va de même si ces circonstances surviennent chez les fournisseurs ou les transporteurs. Le délai de livraison est prolongé en fonction de la durée de ces mesures et obstacles. Nous ne sommes pas responsables des circonstances susmentionnées, même si elles surviennent pendant un retard déjà existant. Dans les cas importants, nous informerons le plus rapidement possible l'acheteur du début et de la fin de ces obstacles.
(6) Les livraisons partielles sont autorisées dans les délais de livraison que nous indiquons, dans la mesure où il n'en résulte aucun inconvénient pour l'utilisateur.
(7) En cas de retard de réception ou de tout autre manquement fautif à l'obligation de coopérer de la part de l'acheteur, nous sommes en droit d'indemniser les dommages qui en découlent, y compris les éventuelles dépenses supplémentaires, sous réserve d'autres droits.

5 Transfert des risques / Expédition
(1) Le risque de perte ou de détérioration accidentelle de la marchandise est transféré à l'acheteur dès que la marchandise est prête à être enlevée. En principe, il est convenu que les marchandises sont livrées ex works conformément aux Incoterms 2010, à moins qu'il n'en soit convenu autrement expressément et par écrit. Si la marchandise est prête à être expédiée et que l'expédition/l'enlèvement est retardé(e) sans que nous en soyons responsables, le risque est transféré à l'acheteur à la réception de l'avis de mise à disposition. (2) Nous déterminons le mode d'expédition et les moyens de transport à notre meilleure convenance. Si l'expédition est retardée pour quelque raison que ce soit, nous pouvons stocker la marchandise commandée chez nous ou chez un tiers que nous aurons désigné, aux frais et aux risques de l'acheteur. Nous ne sommes responsables que du choix du tiers. (3) Les frais de port et d'emballage sont facturés séparément. Les emballages sont la propriété de l'acheteur et nous les facturons au prix coûtant, sauf accord écrit contraire.
(4.) Nos envois et les éventuels retours voyagent aux risques et périls de l'acheteur, même si le transport et le montage sont effectués par nos employés.
(5.) La livraison s'effectue également à partir d'un éventuel entrepôt au sens du paragraphe 1, aux risques et périls du client. 
l'acheteur.
(6.) Une assurance de transport n'est fournie que sur instruction et aux frais de l'acheteur.

6. frais d'annulation
(1.) Si l'acheteur annule de manière injustifiée la commande passée, nous pouvons, sans préjudice de la possibilité de faire valoir un dommage réel plus élevé, exiger dix pour cent du prix de rachat pour les frais occasionnés par le traitement de la commande et le manque à gagner. L'acheteur se réserve le droit de prouver que le dommage est moindre.

7. prix - conditions de paiement
(1) Sauf accord contraire, nos prix sont exprimés en francs. Tous nos prix s'entendent départ "usine" (Ex Works selon INCOTERMS 2010), emballage, expédition, manutention, assurance et chargement non compris, ces derniers étant facturés séparément, sauf accord écrit contraire. La marchandise est emballée, si nous le jugeons nécessaire, conformément aux usages commerciaux et aux frais de l'acheteur.
(2) Nos prix sont des prix nets ; la TVA est indiquée séparément sur la facture, au taux légal en vigueur le jour de la facturation.
(3) Nos factures sont payables sans aucune déduction comme suit : Pour les machines, 50 % à la confirmation de la commande, 40 % à la livraison ou à la disponibilité de l'expédition, le reste dans les 30 jours suivant la date d'installation ; ou 100 % du montant de l'achat à la livraison, net et sans déduction. Pour les pièces de rechange et les services après-vente : Le prix total sans déduction dans les 14 jours suivant la date de la facture. Sauf accord contraire, le prix net doit être payé dans les 14 jours suivant la date de la facture. Si l'acheteur est en retard de paiement, nous sommes en droit d'exiger 1% de la créance en souffrance par mois de retard entamé, à titre de dommages et intérêts pour retard de paiement. Si nous sommes en mesure de prouver que les dommages dus au retard sont plus élevés, nous sommes en droit de les faire valoir auprès de l'acheteur.
(4.) Les paiements sous forme de lettres de change ou de chèques ne sont pas acceptés. L'envoi d'un chèque ou d'une traite par l'acheteur n'a pas d'effet libératoire, ni de report de la créance. La possibilité de faire valoir la créance du salaire d'entreprise est exclue.
(5) Nos représentants et employés sont autorisés à recevoir des paiements par procuration spéciale d'encaissement.
(6) Les circonstances qui, selon notre appréciation, remettent en question la solvabilité de l'acheteur, nous autorisent à faire valoir immédiatement une facture encore ouverte, sans tenir compte de ses échéances. En outre, nous sommes en droit de demander, à notre discrétion, un paiement anticipé ou une avance. 
exiger une garantie pour les créances dues dans le cadre de contrats conclus à d'anciennes conditions et refuser de notre côté d'exécuter la commande jusqu'au paiement anticipé ou à la garantie.
(7) En cas de non-respect du contrat par le client, entraînant la résiliation de la relation commerciale ou du contrat individuel, toutes les créances encore ouvertes sont immédiatement et intégralement exigibles sur demande.
(8) Les prix peuvent être modifiés si plus de quatre mois se sont écoulés entre la conclusion du contrat et la date de livraison convenue. Si les salaires, les coûts des matériaux ou les prix de revient du marché augmentent ensuite jusqu'à l'achèvement de la livraison, nous sommes en droit d'augmenter le prix de manière appropriée en fonction des augmentations de coûts. L'acheteur n'a le droit de résilier le contrat que si l'augmentation du prix dépasse de manière non négligeable l'augmentation du coût général de la vie entre la commande et la livraison. Si l'acheteur est un commerçant, une personne morale de droit public ou un fonds spécial de droit public, les modifications de prix sont autorisées conformément à la règle susmentionnée si plus d'un an s'est écoulé entre la conclusion du contrat et la date de livraison convenue. 
plus de six semaines.
(9) La déduction d'un escompte doit faire l'objet d'un accord écrit spécifique.
(10.) L'acheteur ne dispose d'un droit de compensation que si ses contre-prétentions ont été constatées comme ayant force de loi, sont incontestées ou reconnues par nous. L'acheteur n'a pas non plus de droit de rétention en cas de contre-prétentions contestées.

8 Réserve de propriété
(1) Nous nous réservons la propriété de nos machines et pièces de machines jusqu'à l'exécution complète de la commande. 
paiement de toutes les livraisons et autres prestations déjà effectuées et à venir. En cas de facture en cours, la propriété réservée est considérée comme une garantie du solde.
(2) L'acheteur s'engage à prendre soin des marchandises livrées. Il est notamment tenu de les assurer à ses frais contre les dommages dus au feu, à l'eau et au vol à une valeur suffisante à l'état neuf et de nous en fournir la preuve sur demande. L'acheteur doit effectuer à ses frais et en temps voulu les travaux de maintenance et d'inspection nécessaires.
(3) L'acheteur ne peut pas disposer des marchandises sous réserve de propriété sans notre accord. Si l'acheteur revend la marchandise livrée avec notre accord, il cède dès à présent les créances qui en résultent vis-à-vis de ses acheteurs avec tous les droits annexes pour garantir nos droits jusqu'à concurrence de la valeur de la marchandise sous réserve de propriété. Cette cession concerne également les droits envers les compagnies d'assurance. Il en va de même pour les droits de l'acheteur à l'encontre de l'auteur du dommage si les marchandises sous réserve de propriété sont endommagées ou détruites.
(4) Le traitement et la transformation de nos marchandises sont effectués pour nous, sans nous engager. En cas de traitement par l'acheteur avec d'autres marchandises ne nous appartenant pas, nous devenons copropriétaires du nouveau produit, et ce au prorata de la valeur de la marchandise sous réserve de propriété par rapport à la valeur des autres marchandises traitées au moment du traitement. (5) Si la valeur de nos garanties dépasse nos créances de plus de 20%, nous libérerons les garanties excédentaires.
(6) L'acheteur doit nous informer immédiatement par écrit de toute saisie ou autre intervention d'un tiers afin que nous puissions déposer une plainte conformément au § 771 ZPO. Si le tiers n'est pas en mesure de nous rembourser les frais judiciaires et extrajudiciaires d'une telle action, l'acheteur est responsable de la perte occasionnée.
(7) En cas d'accès de tiers à la marchandise sous réserve de propriété, l'acheteur doit signaler notre propriété. Si le traitement/mélange est effectué de manière à ce que l'objet de l'acheteur soit considéré comme l'objet principal, il est convenu que l'acheteur conserve la copropriété pour nous.
(8) Si l'acheteur ne respecte pas le contrat, notamment en cas de retard de paiement, nous sommes en droit de reprendre la marchandise sous réserve de propriété. Dans la mesure où la loi sur la consommation s'applique, la reprise et la saisie de la marchandise sous réserve de propriété par nos soins ne constituent pas une résiliation du contrat.

9. reprise de la marchandise
(1) Si nos créances ne sont pas satisfaites ou ne le sont pas dans les délais mentionnés au paragraphe 7, alinéa (1), nous sommes en droit, en plus de faire valoir nos autres droits, de reprendre les marchandises livrées sous réserve de propriété, sans que cela soit considéré comme un exercice du droit de résiliation. Nous disposons du même droit si nous avons connaissance de circonstances qui, à notre avis, rendent l'octroi d'un crédit inapproprié.
(2) Si nous reprenons la marchandise, nous sommes remboursés à hauteur de 30% du prix de la commande.

10. garantie
(1) Toutes les informations telles que les valeurs physiques, les dimensions, les poids, les illustrations, les descriptions, les calculs, les schémas de montage et les dessins dans les livres d'échantillons et autres documents ne constituent pas une garantie de l'existence d'une propriété.
(2) L'acheteur doit nous signaler immédiatement les éventuels défauts. Si l'acheteur ne signale pas par écrit dans un délai d'une semaine les défauts qui peuvent être détectés lors d'un examen correct de la marchandise, il perd ses droits de garantie. Le délai d'une semaine commence à courir le jour de la livraison de la marchandise. Si, exceptionnellement, la marchandise n'est pas livrée, le délai commence à courir le jour de la remise de la marchandise. Les obligations plus étendues selon les §§ 377,378 du code de commerce allemand (HGB) restent inchangées.
(3.) L'acheteur se porte garant des dimensions qu'il a indiquées. L'acheteur est responsable du fait que les dessins, échantillons, illustrations et autres qu'il nous a transmis. ne portent pas atteinte aux droits de tiers.
(4) Si la marchandise présente un défaut dont nous sommes responsables, nous avons le droit, à notre discrétion, d'éliminer le défaut ou de remplacer la marchandise. Si l'élimination du défaut ou la livraison de remplacement échoue, l'acheteur est en droit de demander, à son choix, la résiliation du contrat ou une réduction du prix. L'exécution de la garantie se fait en principe dans notre usine de Wolfwil. Si le client demande des prestations sur place, les frais de transport, de déplacement et les dépenses sont à sa charge.
(5) L'usure naturelle est dans tous les cas exclue de la garantie.
(6.) Notre garantie a pour condition préalable le respect ponctuel des conditions de paiement convenues et des autres obligations du client. En particulier, la réalisation des inspections (toutes les 250 heures de fonctionnement) sur ordre de l'acheteur par notre personnel spécialisé est une condition préalable à la prise en charge de la garantie.
(7) Nous garantissons un matériel irréprochable et un montage adéquat pendant une durée maximale de 12 mois ou un maximum de 1000 heures de fonctionnement en une équipe après la livraison d'une machine, selon ce qui se produit en premier. Pour les pièces de rechange et les services, la durée de garantie est de 1 an ou 1000 heures de fonctionnement. Si l'installation est retardée pour des raisons qui ne nous sont pas imputables, la période de garantie expire au plus tard 12 mois après la date d'expédition de l'usine. Dans le cadre de la garantie, la livraison de pièces de rechange et la réalisation de la réparation sont gratuites. Les frais de déplacement, d'hébergement et d'expédition ou les frais et taxes de dédouanement ne sont pas inclus, sauf accord contraire.
(8.) Nous ne sommes pas responsables de tout défaut lors de la vente de machines ou de pièces de machines d'occasion.
(9) La garantie porte, à notre choix, sur le remplacement de la pièce défectueuse - les pièces remplacées deviennent notre propriété - ou sur la réparation. Nous nous réservons le droit d'effectuer plusieurs tentatives de réparation. L'acheteur est tenu de nous renvoyer les pièces défectueuses sur demande.
(10) Si des travaux de garantie sont effectués par des tiers avec notre accord écrit, nous devons en être informés immédiatement, au plus tard dans les 8 jours suivant l'échéance des travaux, si le tiers ne remplit pas ses obligations ou si des objections doivent être formulées par l'acheteur contre ses travaux. Passé ce délai, toute réclamation à notre encontre est exclue.
(11) Aucune responsabilité n'est assumée pour les pièces livrées qui sont soumises à une usure prématurée en raison de la nature de leurs matériaux ou de leur utilisation, ni pour les dommages dus à l'usure naturelle, à la surcharge, à un traitement erroné ou négligent, à des moyens d'exploitation inappropriés, à des travaux de construction défectueux ainsi qu'aux influences de la température, des conditions météorologiques, de nature chimique et électrique ou à d'autres influences naturelles. Les interventions de tiers non autorisés ou la faute de l'utilisateur, la négligence de la maintenance ou de l'entretien, la faute lors de l'utilisation ou d'autres interventions inappropriées ne sont pas couvertes par notre obligation de garantie.

11. droits à dommages et intérêts
(1.) Si l'acheteur fait valoir des droits à dommages et intérêts, notre responsabilité se limite aux cas de préméditation et de négligence grave. Sauf en cas de violation intentionnelle du contrat, nous ne sommes responsables que des dommages prévisibles et typiques. La même limitation de responsabilité s'applique en cas de manquement fautif et essentiel de notre part aux obligations contractuelles. Cette limitation de responsabilité ne commence pas si nous causons des dommages à la vie, au corps ou à la santé de l'acheteur.
(2.) En outre, la responsabilité en matière de dommages et intérêts est exclue. Nous ne sommes notamment pas responsables des dommages qui ne sont pas survenus sur l'objet de la livraison lui-même.
(3) Les demandes de dommages et intérêts pour des dommages consécutifs à un défaut, même au cours d'un montage ou d'une réparation, sont exclues dans le respect des restrictions mentionnées au paragraphe 11, alinéa (1), même si elles sont dues à une faute des auxiliaires d'exécution.
(4) Toute demande de dommages et intérêts, quelle qu'en soit la raison juridique, est toujours limitée à un montant maximum de 1 000 000,00 € par sinistre.
(5) Si une tierce personne achète la machine en tant que client final et qu'elle souhaite nous réclamer des dommages et intérêts, elle ne peut prétendre à aucun dédommagement. 
l'acheteur nous libère dès aujourd'hui de toute responsabilité de la part du tiers pour les dommages causés à la marchandise, à d'autres biens (de tiers) ou pour le manque à gagner, à l'exception des dommages dont nous sommes responsables conformément au paragraphe 11, alinéas 1 et 3.

12. dispositions finales
(1) Pour tous les litiges découlant de la relation contractuelle, si l'acheteur est un commerçant individuel, un commerçant de plein droit, une personne morale de droit public ou un établissement de droit public à budget spécial, l'action en justice doit être engagée.
une plainte doit être déposée auprès du tribunal compétent pour notre siège social.
Nous sommes également en droit d'intenter une action en justice au siège social de l'acheteur.
(2) Seul le droit suisse est applicable, à l'exclusion des lois sur la vente internationale de biens mobiliers, même si le siège de l'acheteur se trouve à l'étranger.
(3) Les transferts de droits et d'obligations de l'acheteur découlant du contrat conclu avec nous nécessitent notre accord écrit pour être valables.
(4) Si une disposition est ou devient nulle, la validité des autres dispositions n'en est pas affectée.
(5) Seule la version allemande est juridiquement contraignante et donc valable. La version anglaise/française sert principalement à la compréhension. Cependant, cette traduction ne contient aucune déclaration juridiquement contraignante ni aucun droit à l'exactitude.